L’énergie solaire fait partie des solutions du futur, énergétique et écologique.

Soit le solaire thermique (sous forme de chaleur) pour chauffer de l’eau (sanitaire ou de chauffage), soit le solaire sous forme de lumière (photons) , c’est le photovoltaïque pour produire de l’électricité (c’est le miracle du silicium et des photons).

Le solaire thermique est très utilisé dans les pays chauds, Croatie, Israël, Egypte, Turquie, Chine. Pratique, pas très élégant et rentable, c’est une solution à toujours envisager. L’hôpital de Grasse a une très belle installation de solaire thermique ; on fait circuler de l’eau dans des tubes noir, parfois sous vide, et on récupère la chaleur dans le chauffe-eau.

Le solaire photovoltaïque a bénéficié d’énormes gains de productivité depuis 20 ans. Le prix a été divisé par 10. Comme nous consommons toujours plus d’électricité (pompes à chaleur, voiture électrique/hybride, équipement de la maison), c’est une adéquation intelligente. Le solaire est moins cher que toutes les autres formes d’énergie dans nos départements PACA/Région Sud. Mais évidemment il n’y a pas de soleil la nuit, ni parfois sur quelques jours. Il y en a moins l’hiver que l’été, alors que la consommation électrique est parfois plus importante l’hiver (dépend du mode de chauffage & de la climatisation, de la piscine ,…).

Une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaire (environ 2m² chacun pour un peu plus de 400W au max – donc 8 panneaux pour 3kW c’est la base, 20 panneaux pour 9 kW c’est le confort), un onduleur car les panneaux génèrent du courant continu alors que la maison utilise du courant alternatif (des micro onduleurs sont très bien aussi – kif kif) et de coffrets de sécurité pour se connecter. C’est simple , très fiable, robuste, sûr, et la production d’électricité est très bien connue sur la durée de vie de l’installation. On peut également rajouter des batteries pour la nuit ou les jours nuageux.

La durée de vie est de plus de 25 ans. Sans souci. Les panneaux solaires ne contiennent pas de terres rares. Ils sont recyclables à 97%. (pour être honnête , c’est sensiblement plus compliqué sur les batteries, mais elles sont optionnelles, on peut utiliser EDF la nuit). Bref il n’y a que des avantages. Dans le coût de l’installation, les panneaux ne représentent que 20% du cout final, l’essentiel étant du travail Français (installation, connexion, couvreur, électricien, tableau électrique …) ; c’est au moins aussi domestique que les autres énergies.

Enfin, c’est rentable dans notre région (oui nous avons 2 fois plus de soleil que dans le nord). 8 ans à peu près. moins avec les subventions. et cela permet de tempérer l’inflation de l’électricité d’EDF… si forte en 2023 (+25%) qui va continuer (et même si je suis un fana du nucléaire, je ne suis pas sûr que Flamanville 3 , l’EPR, va faire baisser la facture, bien au contraire….).

Partager cet article

Ce qui devrait vous plaire