Mon crédo et mon expérience :
La transition énergétique et écologique se fera via les pompes à chaleurs, les panneaux photovoltaïques et la régulation domotique/GTC/GTB.
Il faudra sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), donc électrifier nos sociétés encore plus loin (pour les habitations et le transport).
Alternativement, stocker le CO2 relève un peu de l’utopie, voire pire
- Les pompes à chaleur ont connu un développement considérable dans la dernière décennie et sont sans doute le moyen le plus efficace de se chauffer ou se climatiser, et produire son eau chaude, ou chauffer sa piscine. Il est 3-5 fois plus efficace d’utiliser une pompe à chaleur qu’un autre moyen de chauffage/climatisation.
- L’optimisation via des systèmes de domotique, GTC/GTB Gestion technique de bâtiment/centralisée est le système le plus efficace économiquement, il permet l’optimisation à moindre coût et génère des économies immédiates très importantes. Mettre un robinet thermostatique chez soi est juste le meilleur moyen.
- Comme les sociétés vont s’électrifier, le solaire photovoltaïque est une formidable ressource, peu chère, très propre, très facile et rapide à mettre en œuvre, non sans quelques inconvénients la nuit, certes (mais le nucléaire a aussi quelques inconvénients, isnt’it ?).
Néo, NéoClim, NéoGE et Alféa accompagnent cette ambition.